La société canadienne d'onomastique

Accueil

Lettre_F_Sceau_affadi_petit.png






La Société canadienne d’onomastique s’est fixé comme objectifs principaux la promotion de l’étude des noms au Canada et à l’étranger, les échanges d’idées entre onomatologues, toponymistes et spécialistes des branches connexes de l’onomastique littéraire et de l’étude linguistique des noms.

  

3_feuilles_drable.jpg

 

Quelques étapes dans l'histoire de la SCO


  1951 --  Onomastica a été lancé au Département d’études slaves de l’Université du Manitoba et grâce au soutien de l’Académie ukrainienne libre des sciences.

 1966 -- Pendant le neuvième Congrès international des sciences onomastiques tenu à Londres, le professeur J.B. Rudnyckyj propose la création de l’Institut canadien des sciences onomastiques.

 1967 -- La première réunion de l’Institut est tenue à l’Université Carleton dans le cadre du Congrès des sociétés savantes du Canada.

1977 --  L’Institut est réorganisé autour d’un nouveau nom : la Société canadienne pour l’étude des noms / Canadian Society for the Study of Names.

--  Un bulletin appelé La Glanure des noms est lancé.

 1980 --  Un colloque conjoint est tenu avec la Commission de toponymie du Québec et une journée est consacrée à l’examen des objectifs prioritaires de la recherche toponymique au Canada.

--  Pour la première fois, la Société offre une excursion toponymique aux participants.

--  M. Jean-Paul Drolet est nommé membre honoraire de la Société.

1983 -- La revue Onomastica prend le nom d’Onomastica Canadiana.

  --  Entrée de la SCEN dans la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales.

1986 -- La Société prend le nom français de Société canadienne d’onomastique (SCO).

 1987 -- À Québec, les membres rencontrent des représentants de l’ICOS et participent aussi à une réunion conjointe avec des représentants de la Cinquième conférence des Nations Unies sur la standardisation des noms géographiques (tenue à Montréal).

 2008 --  ICOS a lieu à Toronto avec la participation de la SCO.  

 

3_feuilles_drable.jpg

 

Nos statuts

Les statuts de la SCO ont été adoptés à Saskatoon (Saskatchewan), en mai 1979 et ont été révisés en mai 1990 à Victoria (Colombie-Britannique) puis, le 4 juin 1999 à Lennoxville (Québec). Des modifications mineures ont été apportées en mai 2012, à Waterloo (Ontario).

(Veuilez cliquer ici pour télécharger le document)


3_feuilles_drable.jpg


 


              English >